L'Événementiel — Agenda prévisionnel 2018-2019

L'Agence de presse du Québec (apq) publie, depuis 25 ans, un répertoire des événements à venir — l'Événementiel — qui permet aux médias (reporters, recherchistes et affectateurs, entre autres) de voir venir les activités planifiées dans toutes les régions afin de les mettre en perspective. Ce rapport de recherche journalistique est également accessible aux intervenants qui s'activent à l'extérieur des cercles médiatiques, par l'achat d'un code d'accès.
 
On y trouve, entre autres: les annonces gouvernementales, lancements, pelletées de terre, vernissages, visite de presse, tournées de porte-parole et autres convocations médiatiques réservés aux journalistes. On y répertorie également les congrès, salons, activités internationales, festivals, de même que les collectes de fonds et les journées-semaines-mois thématiques prévus. La politique, la culture et l'économie sont des domaines fortement représentés dans cet agenda, de même que l'environnement, la santé et l'éducation, entre autres.
 
Rapport de recherche journalistique
Fait à noter, l'Événementiel est réalisé en toute indépendance, ne présente aucune publicité rédactionnelle et son contenu est bonifié par des recherches constantes effectuées par des journalistes d'expérience. Il ne s'agit pas d'un simple recensement d'activités annoncées partout. C'est un rapport de recherche au contenu souvent purement exclusif. Il est multisectoriel et couvre les semaines à venir.
 
L'Événementiel permet également aux médias de lutter contre la «montréalisation de l'information», en comptant sur une publication qui s'intéresse aux 17 régions administratives de la la province. Plus de 4000 journalistes québecois consultent régulièrement l'Événementiel réalisé par leurs collègues de l'Agence de presse du Québec. Les grands médias du Québec disposent d'une entente avec l'apq pour assurer l'accès de leurs employés à cet agenda de presse. Ces derniers contribuent même régulièrement aux efforts de l'agence en signalant des événements qui risqueraient de lui échapper.
 
• Formulaire d'abonnement:
http://www.evenementiel.qc.ca/code


On peut se lier au LinkedIn
de l'Événementiel par ici:
Voir le profil de l'Événementiel sur LinkedIn

  

 
21-08-2018 • 07:38