L'Événementiel — Agenda des réunions 2017-2018 au Québec

Dans ses différents volets, l'Événementiel fait la part belle aux congrès, conférences, colloques, symposiums et assemblées. Pas étonnant, car le Québec — et Montréal en particulier — figure parmi les centres internationaux les plus importants pour la tenue de telles activités.
 
Le volet Réunions et congrès de l'Événementiel présente un bref descriptif des événements prévus pour les douze à quinze prochains mois dans toutes les régions du Québec, en prenant soin d'ajouter, par exemple, le nom d'une personne-ressource, la mention d'une foire attenante ou l'allocution d'ouverture d'un ministre.
 
Différents types d'événements présentés:
Congrès: rassemblement d'un nombre important de personnes d'un domaine particulier ou d'une grande organisation. Colloque: réunion de spécialistes invités à soumettre aux professionnels d'un milieu ou d'une industrie leurs opinions, idées, points de vue ou stratégies, sous un thème spécifique. Forum: recherche de concertation, grande consultation publique, débat sur des questions d'une vaste portée, le forum est généralement un événement majeur et mobilisateur. Exemple: les audiences publiques du CRTC, du BAPE, ou encore certaines commissions parlementaires importantes. Conférence: assemblée de personnalités (diplomates, ministres, chefs d'États) réunis pour des questions d'intérêt international.
 
Notez que l'Événementiel un bon bon outil pour planifier le meilleur moment pour tenir une conférence de presse, l'inauguration ou la cérémonie d'ouverture d'un congrès par le truchement d'un autre de ses calendriers: l'Agenda de presse du Québec. Celui-ci regroupe également les lancements tenus lors de salons et assemblées diverses, cocktails, remises de prix et points de presse présentés dans le cadre de ces événements.
 
L'Événementiel permet également aux médias de lutter contre la «montréalisation de l'information», en comptant sur une publication qui s'intéresse aux 17 régions administratives de la la province. L'ensemble des journalistes, recherchistes et affectateurs québecois consultent régulièrement l'Événementiel réalisé par leurs collègues de l'Agence de presse du Québec. Les grands médias du Québec disposent d'une entente avec l'apq pour assurer l'accès de leurs employés à cet agenda de presse. Ces derniers contribuent même régulièrement aux efforts de l'agence en signalant des événements qui risqueraient de lui échapper.
 
• Formulaire d'abonnement:
http://www.evenementiel.qc.ca/code


 

  

 
19-12-2018 • 08:26